Saint Emilion

Le Château Pavie: Aux origines de St Emilion

Entrée du château Pavie

 

Le château Pavie a obtenu la consécration de « 1er Grand Cru Classé A » en 2012, un sésame qui en fait un monument des vins de Saint Emilion, et il fut le premier endroit de toute la région bordelaise où un vignoble à été planté dès le IIIème siècle, par les romains.

Idéalement exposé au soleil et drainé, ce terroir exceptionnel sur les coteaux de Saint Emilion a été acheté en 1998 par la Famille Perse, qui est aussi propriétaire de la magnifique Hostellerie de Plaisance et du château Monbousquet entre autres.

 

Le château Pavie

Château Pavie

Visiter le château Pavie :

Quand je viens visiter le château Pavie avec mes clients, je suis toujours impressionné par cet ensemble grandiose qui a été totalement restructuré en 2012, pour offrir aujourd’hui au visiteur une expérience  inoubliable et au vin l’excellence qu’on lui connait.

 

Visiter le chateau Pavie : le chai de vieillissement

Chai du Château Pavie

 

Vous pourrez découvrir les chais impressionnants, qui me font penser à une cathédrale, dont la décoration est assez surprenante. Les arcades que vous apercevrez sur ces murs et qui voient le processus de vieillissement du vin en fûts de chêne ont étés récupérées du bâtiment de l’ancienne gare de Bordeaux-Bastide connu aussi sous le nom de gare d’Orléans.

 

Foudre du château Pavie issu du Chêne de Morat

Foudre du château Pavie issu du Chêne de Morat

 

Vous pourrez aussi voir cet impressionnant « Foudre » qui est un tonneau contenant 4000 litres soit quasiment 18 barriques traditionnelles ou encore 5400 bouteilles ! Il a été taillé dans le Chêne de Morat qui était un arbre vieux de 340 ans et qui à servi à faire 60 fûts en plus. La qualité du bois de ce chêne permet une vinification pointue qui donnera une cuvée exceptionnelle.

 

Réserve privée du château Pavie

Cave privée du château Pavie

 

Derrière ce magnifique portail forgé, la réserve privée du château recèle des flacons plus que centenaires ainsi que les plus grands millésimes que nous a donné le  siècle dernier.

Vous pourrez visiter le château Pavie sur réservation. Celle -ci durera environ 1 heure, le prix sera de 25€/personne et l’on vous fera déguster le premier vin du  château ainsi qu’un vin d’une propriété de la famille Perse.

Paul

About the author

Paul

Je m'appelle Paul et je suis l'auteur du blog Bordeaux Elite.
Chauffeur de Tourisme spécialisé dans le vignoble bordelais, je partage ma passion pour les grands vins de Bordeaux avec mes clients depuis 2007.
Lors de mes tours, j'essaie toujours de faciliter la compréhension en expliquant les choses simplement et ce sera également le but de ce blog.
En espérant vous voir très vite pour "Visiter et Déguster le meilleur de Bordeaux !"

Leave a Comment