Bordeaux

La Cité du Vin ! Mais que cache-t-elle ?

La cité des Civilisation du Vin

Véritable attraction, tant par son architecture que par la curiosité qu’elle suscite, la Cité du vin à ouvert ses portes au public en Juin 2016.

La cité du Vin ouvre bientôt ses portes !

La cité du Vin ouvre bientôt ses portes !

Après trois ans de travaux, les amoureux du vin, professionnels ou non, ainsi que les touristes de plus en plus nombreux chaque année peuvent enfin  profiter de ce lieu unique.

Zoom sur cet immense projet et ses ambitions affichées…

 

La Cité du Vin depuis le ciel

La Cité du Vin vue du ciel

 

Posée au bord de la Garonne, dans un lieu chargé de symbolique car c’est ici que s’est développé le commerce du vin, au Bord de l’Eau, la Cité du Vin est tout d’abord une attraction visuelle par la forme de son bâtiment qui intrigue. Sa forme représente selon ses architectes « une évocation de l’âme du vin » et l’on peut dire qu’elle laisse libre cours à toutes les interprétations: carafe à décanter, vin versé dans un verre…

 

Le but de cette Cité du Vin est de faire découvrir le vin, bien sûr, mais aussi l’importance qu’il a eu dans la culture de notre pays. C’est à dire de quelle façon il à influencé les manières de vivre et de travailler, et, est aujourd’hui, devenu un patrimoine vivant reconnu dans le monde entier.

La Fondation pour la culture et les civilisations du vin, déclarée d’utilité publique, sera chargée de cette tache et exploitera le bâtiment qui reste la propriété de la ville Bordeaux.

De quoi est faite la Cité du Vin ?

  • Un salon de lecture ( bibliothèque sur le thème du vin) ouvert à tous gratuitement.
  • Un « Parcours permanent » de 3000m2 (ateliers et visites pour transmettre des savoirs de manière interactives et pour découvrir le monde du vin)
Le parcours permanent de la Cité du Vin

Le parcours permanent de la Cité du Vin

  • Un restaurant panoramique au 7ème étage où l’on pourra déguster le meilleur de la gastronomie du Sud-Ouest (même équipe que la Terrasse Rouge à Saint-Emilion !… Hmmm)
  • Un bar à vin/boutique proposant plus de 8000 références du monde entier (le plus grand choix jamais proposé!)
  • Un espace de restauration/snack
  • Une boutique proposant toutes sortes d’objets autour du thème du vin
  • Des bureaux et des salles de conférences.
  • Un Belvédère qui est un bar panoramique au sommet du bâtiment, avec une vue à 360° où l’on pourra déguster un verre en contemplant grâce à un système novateur les vignobles du monde entier.
  • Un espace ateliers pour tous les ages qui permettra de comprendre des points tels que la Dégustation, les arômes du Vin, les accords mets/vin…
  • Un relais touristique qui permettra de découvrir les destinations que vous pouvez visiter dans les vignobles (comme ce blog… :)
  • Un ponton qui permettra de partir en bateau à l’assaut du vignoble bordelais
Ponton de la Cité du Vin

Ponton de la Cité du Vin

 

Elle sera répartie sur 10 niveaux, et sera d’une superficie totale de 13 350 m2. La flèche culminera à 55 mètres.

 

 

About the author

Paul

Je m'appelle Paul et je suis l'auteur du blog Bordeaux Elite.
Chauffeur de Tourisme spécialisé dans le vignoble bordelais, je partage ma passion pour les grands vins de Bordeaux avec mes clients depuis 2007.
Lors de mes tours, j'essaie toujours de faciliter la compréhension en expliquant les choses simplement et ce sera également le but de ce blog.
En espérant vous voir très vite pour "Visiter et Déguster le meilleur de Bordeaux !"

Leave a Comment