Coup de Cœur

Château La Grâce Dieu les Menuts : une pépite au coeur des Grands crus classés

SONY DSC

Le château La Grâce Dieu les Menuts est une pépite que je vais partager avec vous et fait partie de ces propriétés qui font de Saint Emilion une appellation reconnue dans le monde entier pour ses vins de très haute qualité.

Les chais du château

Les chais du château

Le Château la Grace Dieu les Menuts : Une histoire de famille

C’est une propriété familiale de 16 hectares, ce qui correspond à la moyenne pour cette appellation (environ 80000 bouteilles par an). Elle n’est pas classée mais produit un Saint-Emilion Grand Cru délicieux, ce qui veut dire que la vinification en barrique est au minimum de 12 mois.

La famille Pilotte-Audier l’exploite depuis 1875,  soit cinq générations qui se sont succédées pour produire cet excellent cru fait dans le respect de l’environnement et des traditions de vinification historiques des plus grands vins de Saint Emilion.

J’ai eu l’occasion de découvrir ce château lors des vendanges 2016 et j’ai pu apprécier la qualité du travail et le savoir faire mis en oeuvre par les propriétaires du château et leur équipe.

 

SONY DSC

Vendanges au Château La Grâce Dieu les Menuts

 

Le vignoble est certifié ISO 14001, c’est à dire que leur culture est raisonnée, respectueuse de la nature. De plus, n’utilisant quasiment aucun produit chimique ni pesticide, leurs techniques s’adaptent aux variations climatiques et permettent de résister aux  maladies qui peuvent habituellement dégrader la vigne (mildiou, phylloxera…).

 

Château La Grâce Dieu les Menuts

Arrivée du raisin dans la cour du Château La Grâce Dieu les Menuts

 

Un vin de garde dont on peut déja profiter :

Ce respect et cet amour pour la nature se reflète évidement dans le vin produit au château qui est une merveille et un reste un très bon rapport qualité/prix à en croire les critiques… et mon palais !… Vous pourrez verifier ceci sur Vivino : https://www.vivino.com/wineries/la-grace-dieu/wines/les-menuts-saint-emilion-grand-cru-8888

Le vin est très bien équilibré, on ne sent pas du tout l’alcool et l’on appréciera le notes de fruits rouges gourmands ainsi que les tannins bien arrondis.

Il pourra aisément se comparer certains Grands Crus Classés et même les dépasser.

 

La famille Pilotte-Audier

La famille Pilotte-Audier

La distribution de leur production ne passe pas par le circuit classique des négociants, ce qui est rare, et vous pourrez donc trouver leur vin en vente directement sur leur site.

Si vous voulez acheter quelques bouteilles, c’est ici ! : http://www.lagracedieulesmenuts.com/public/panier.php

Voilà, vous savez tout sur cette magnifique propriété familiale qui a été l’un de mes coups de cœur de l’année 2016.

N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire.

On se retrouve bientôt pour « Visiter et Déguster le meilleur de Bordeaux ! »

Paul

 

Leave a Comment